Solliciter les commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES)

mis à jour le 04 juillet 2022 5 min.

A partir du 1er juillet 2022, chaque académie met en place une commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) présidée par le recteur de région académique.

Leur rôle : aider les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission et qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à trouver une formation au plus près de leur projet et en fonction des places disponibles.

A savoir : en 2021, plus de 23 000 candidats ont saisi la CAES et ont reçu une proposition d’admission.

Qui est concerné ?

Cet accompagnement est proposé aux candidats qui préparent ou ont obtenu un baccalauréat français (ou diplôme équivalent) au cours des quatre dernières années (entre 2018 et 2022) et qui ont formulé des vœux en phase principale et en phase complémentaire et n'ont reçu aucune proposition d'admission.

Le droit au réexamen du dossier pour les publics spécifiques

Les candidats qui justifient d'une situation exceptionnelle, c’est-à-dire les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, les sportifs de haut niveau inscrits sur liste ministérielle ou les candidats avec charge de famille, ont également depuis le 2 juin 2022 la possibilité de solliciter la CAES de leur académie pour le réexamen de leur dossier en vue d'une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée.

Pour en savoir plus :
Les dispositifs pour accompagner les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant (PDF)

Comment saisir la CAES ?

Les candidats concernés recevront un message et un sms pour les informer de l’ouverture des CAES et les équipes Parcoursup les contacteront également par téléphone pour leur expliquer en quoi consiste le travail des CAES et les inviter à les solliciter.

Les candidats peuvent solliciter la CAES de leur académie en cliquant sur le bouton « je sollicite la CAES » dans leur dossier Parcoursup à compter du 1er juillet 2022.

A savoir :
Les candidats éligibles à la CAES et ayant le choix entre plusieurs académies de rattachement disposent du bouton avec un menu déroulant pour sélectionner l’académie de leur choix. Exemple : candidats AEFE, candidats français ou de l’Union européenne qui ont accompli une scolarité étrangère, candidats dont le dossier contient deux adresses relevant d’académies distinctes (parents séparés notamment).

Que font les CAES ?

A partir du 1er juillet 2022, elles organisent régulièrement des séances de travail réunissant les services académiques, des responsables d’établissement du secondaire et du supérieur (Licences, IUT, BTS, CPGE, etc..) et des partenaires du rectorat afin d’analyser les dossiers des candidats et de leur proposer une formation au plus près de leur projet d’études et en fonction des places disponibles.

L’accompagnement des étudiants en réorientation et des candidats en reprise d’études est réalisé en lien avec les services d’orientation des universités d’une part, et les autres partenaires du rectorat en charge de l’orientation et de l’insertion d’autre part.

A savoir :
Les propositions d’admission formulées aux candidats par la CAES sont faites directement dans leur dossier. Les délais de réponse sont les mêmes que pour les autres propositions de la procédure Parcoursup. L’accompagnement de la CAES prend fin lorsque le candidat obtient une proposition d’admission.

Jusqu’à quand peut-on saisir la CAES ?

Les CAES peuvent être sollicitées, à partir du 1er juillet 2022, tout au long de la procédure. L’accompagnement se poursuit au-delà de la fin de la procédure Parcoursup.

Vidéo : la CAES de l’académie de Créteil

Visionnez la vidéo "Parcoursup : le suivi par la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES)" pour en apprendre plus