Vrai ou Faux ?

Retrouvez toutes les vidéos « le vrai du faux » ici

Connaissez-vous vraiment Parcoursup ?

Je dois classer mes vœux par ordre de préférence

faux

Il n’y a aucun ordre à indiquer lorsque vous formulez vos vœux. Vous pouvez candidater librement et dans toutes les formations qui vous intéressent. C’est lorsque vous recevrez les réponses de toutes les formations, à partir du 1er juin, que vous ferez votre choix en fonction de votre préférence. C’est vous qui aurez le dernier mot parmi les réponses positives reçues tout au long de la phase d’admission.

Les formations n’ont pas accès à ma liste de vœux

vrai

Une formation n'est informée que du vœu que vous avez formulé pour elle. Les formations n’ont pas accès à votre liste de vœux. L’objectif est de vous permettre de formuler tous les vœux qui vous intéressent, sans vous censurer.

Plus je formule vite mon vœu, plus j’ai des possibilités d’être admis dans la formation

vrai

L'analyse des candidatures ne commence qu'une fois les vœux confirmés, en avril. Prenez le temps de la réflexion en veillant à bien respecter les dates du calendrier.

Le projet de formation motivé, ça ne sert à rien

faux

Le projet de formation motivé est un élément structurant de votre dossier qui permet aux formations de mieux comprendre votre choix. Dans certains cas, il peut aussi permettre de départager plusieurs candidatures.
Conseil : vous devez montrer à la formation que vous avez compris ses exigences et que votre choix s'inscrit en cohérence avec votre projet personnel ou professionnel. Soignez votre présentation et exprimez-vous de manière précise et synthétique. Consultez notre fiche pratique pour vous aider.

Parcoursup a un algorithme qui examine mes candidatures

faux

Ce n’est pas la plateforme Parcoursup qui examine vos candidatures. L’analyse des candidatures est faite par les enseignants des formations que vous avez demandées à partir des critères qu’ils ont définis. La plateforme met simplement en relation les candidats avec les formations et applique les dispositifs prévus par la loi. En savoir plus

Les critères d’analyse des candidatures de chaque formation sont accessibles sur Parcoursup

faux

Les critères d’analyse des candidatures définis par les formations sont désormais affichés de manière beaucoup plus transparente sur leur fiche de présentation. Vous pouvez consulter la liste des critères pris en compte, leur niveau d’importance et les éléments que la formation utilise pour effectuer son analyse (notes, projet de formation motivé, appréciations, notes du baccalauréat…).

Au final, c’est certain, je n’aurai pas de formation

faux

A la fin de la procédure 2022, 95% des lycéens ont reçu au moins une proposition d’admission.
L’objectif de Parcoursup est de permettre à tous ceux qui le souhaitent d’intégrer l’enseignement supérieur. Des solutions sont mises en place pour accompagner tous les candidats qui n’auraient pas reçu de proposition d’admission : ils pourront formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux en phase complémentaire pour des formations qui ont des places disponibles. Ils pourront également, si besoin, demander depuis leur dossier une aide personnalisée de l’académie.

Avec Parcoursup, je suis libre de mes choix

vrai

SI vous recevez une proposition d’admission pour une formation mais qu’elle ne correspond pas à votre vœu favori, vous pouvez l’accepter et maintenir les autres vœux pour lesquels vous êtes en liste d’attente.

Depuis Parcoursup, c’est devenu plus compliqué d’intégrer une formation dans le supérieur

faux

Parcoursup permet à tous, de candidater aux formations du supérieur qui les intéressent : un seul identifiant et un seul calendrier pour candidater parmi près de 21 000 formations. Tous les candidats ont la possibilité, depuis chez eux, de se renseigner sur les formations et d'en découvrir de nouvelles en consultant le moteur de recherche des formations Parcoursup.

Les candidats qui souhaitent se réorienter sont désavantagés

faux

Tout le monde doit pouvoir changer de voie pour réaliser son projet. Tout ne se joue pas la première année ! Les dossiers des candidats en réorientation sont examinés dans les mêmes conditions que ceux des lycéens. Dans leur dossier, les étudiants en réorientation ont la possibilité de renseigner pour chaque vœu formulé une fiche de suivi pour valoriser les démarches qu’ils ont effectuées pour leur nouveau projet d’études.

Les vidéos « le vrai du faux »

Ce qu’il faut savoir sur Parcoursup

Parcoursup, c’est quoi ?

Visionnez la vidéo : Parcoursup, c’est quoi ?

Comment aborder sereinement Parcoursup ?

Visionnez la vidéo : Comment aborder sereinement Parcoursup ?

La liberté de choix sur Parcoursup

Visionnez la vidéo : La liberté de choix sur Parcoursup

Parcoursup : qui examine les candidatures ?

Visionnez la vidéo : Parcoursup : qui examine les candidatures ?

Les conseils d’experts

Corinne Daugan, enseignante et directrice adjointe en charge de l’orientation et de l’expérience étudiante à l’IUT Paris Rives de Seine

Visionnez la vidéo : Corinne Daugan, enseignante et directrice adjointe en charge de l’orientation et de l’expérience étudiante à l’IUT Paris Rives de Seine

Aurélien Pichon, directeur de l’UFR de STAPS à l’Université de Poitiers

Visionnez la vidéo : Aurélien Pichon, directeur de l’UFR de STAPS à l’Université de Poitiers

Parcoursup : accompagner son enfant dans ses choix d’orientation

Visionnez la vidéo : Parcoursup : accompagner son enfant dans ses choix d’orientation