Phase d’admission : des solutions en fonction de votre situation

mis à jour le 23 mai 2023 5 min.

Vous n’avez pas reçu de proposition d’admission de la part des formations auxquelles vous avez candidaté ? Des solutions personnalisées sont mises en place tout au long de la procédure pour vous accompagner et vous aider à trouver une formation pour la rentrée 2023.

Un entretien personnalisé

Dès le 1er juin 2023, si vous n’avez reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, BUT, école, CPGE, etc. …), vous pouvez demander auprès de l’équipe pédagogique de votre lycée ou d’un service d’orientation (CIO, SCUIO, service orientation de votre établissement,) un entretien pour faire le point sur votre situation, étudier avec des professionnels les solutions qui s’offrent à vous et revoir votre projet d’études supérieures pour préparer la phase complémentaire qui débutera le 15 juin 2023.

Une fiche pratique est mise à disposition pour vous aider à préparer cette entretien :
« Faire le point sur mon projet après réception des réponses des formations dans parcoursup »

La phase complémentaire pour formuler des nouveaux vœux

A partir du 15 juin 2023, vous pourrez formuler de nouveaux vœux (jusqu’à 10 vœux maximum) pour des formations qui ont encore des places disponibles. Elles seront proposées via le moteur de recherche Parcoursup. En 2022, près de 74 000 candidats ont trouvé la formation qu’ils souhaitaient en phase complémentaire.

L’accompagnement personnalisé des CAES

A partir du 1er juillet 2023, si vous n’avez toujours pas reçu de proposition en phase principale ou en phase complémentaire, vous pourrez depuis votre dossier solliciter l’accompagnement personnalisé de la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) de votre académie.

Cette commission constituée par le recteur et composée de responsables de formation aide les candidats qui n'ont pas reçu de proposition d'admission à trouver une formation au plus près de leur projet.

Conseil : n’hésitez pas à échanger avec votre professeur principal, les psychologues de l’éducation nationale ou les services d’orientation, ils sont là pour vous aider et répondre à vos questions.

La prise en compte des situations spécifiques

Vous êtes en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap ou présentez un trouble de santé invalidant et que vous ne trouvez pas de formation compatible avec votre situation ou vos besoins particuliers et que cela justifie une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée, vous pouvez demander le réexamen de votre dossier en faisant une demande motivée au recteur à partir du 1er juin 2023 via la rubrique contact de votre dossier.

Téléchargez l’infographie : les dispositifs pour accompagner les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant

Vous êtes sportif de haut niveau

Si vous êtes sportif de haut niveau et que vous ne trouvez pas de formation compatible avec votre situation ou vos besoins particuliers et que cela justifie une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée, vous pouvez demander le réexamen de votre dossier en faisant une demande motivée au recteur à partir du 1er juin 2023 via la rubrique contact de votre dossier.

Partager cette page

Partager la page sur Facebook Partager la page sur Twitter