Phase d’admission : Parcoursup vous accompagne

mis à jour le 1er juin 2022 5 min.

Vous n’avez pas reçu de proposition d’admission de la part des formations auxquelles vous avez candidaté ? Des solutions sont mises en place pour vous accompagner et vous aider à trouver une formation pour la rentrée 2022.

Visionnez la vidéo Phase d'admission : Parcoursup vous accompagne

Un entretien personnalisé

Dès le 2 juin 2022, si vous n’avez reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, BUT, école, CPGE, etc. …), vous pouvez demander auprès de votre lycée ou d’un service orientation un entretien pour faire le point sur votre situation, étudier les solutions qui s’offrent à vous et revoir votre projet d’études supérieures pour préparer la phase complémentaire.

Une fiche pratique est mise à disposition pour vous aider à préparer cette entretien :
« Faire le point sur mon projet après réception des réponses des formations dans parcoursup »

La phase complémentaire pour formuler des nouveaux vœux

A partir du 23 juin et jusqu’au 16 septembre, vous pourrez formuler de nouveaux vœux pour des formations qui ont encore des places disponibles. Elles seront proposées via le moteur de recherche Parcoursup. En 2021, 82 000 candidats ont trouvé la formation qu’ils souhaitaient en phase complémentaire.

En savoir plus sur la phase complémentaire

L’accompagnement personnalisé des CAES

A partir du 1er juillet 2022, si vous n’avez pas reçu de proposition en phase principale ou en phase complémentaire, vous pourrez depuis votre dossier solliciter l’accompagnement de la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) de votre académie.

Cette commission constituée par le recteur et composée de responsables de formation aide les candidats qui n'ont pas reçu de proposition d'admission à trouver une formation au plus près de leur projet.

Parcoursup : l’accompagnement par la commission d’accès à l’enseignement supérieur

Conseil : n’hésitez pas à échanger avec votre professeur principal, les psychologues de l’éducation nationale ou les services d’orientation, ils sont là pour vous aider et répondre à vos questions.

Des conseillers sont également disponibles tout au long de la phase d’admission via :

  • Le numéro vert 0 800 400 070
  • La rubrique contact de votre dossier Parcoursup

Partager cette page

Partager la page sur Facebook Partager la page sur Twitter