Nos conseils pour bien aborder la phase d’admission

mis à jour le 13 mai 2022 10 min.

A partir du 2 juin 2022, la phase d’admission commence. Vous pouvez consulter les réponses des formations à tous vos vœux. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir et nos conseils pour aborder sereinement cette dernière étape et faire les bons choix.

Et rappelez-vous, c’est vous qui avez le dernier mot.

Anticipez

Préparez-vous et faites le point sur votre liste de vœux avant de consulter les réponses des formations

  • Assurez-vous d’avoir vos identifiants Parcoursup : votre numéro de dossier (à ne pas confondre avec votre INE) et votre mot de passe. Si vous les avez oubliés ou perdus, vous pouvez en faire la demande via la plateforme.
  • Prenez le temps de reprendre votre liste de vœux et faites le point sur vos préférences. Cela vous aidera à faire les bons choix quand vous recevrez les réponses des formations.

Prenez connaissance du fonctionnement de la phase d’admission

Parcoursup fonctionne en continu pendant toute la phase d’admission. En effet, tout ne se joue pas le 1er jour. Les réponses des formations sont disponibles à compter du 2 juin en fin d’après-midi.
Vous pourrez d’abord les consulter puis vous reconnecter quelques heures plus tard si vous souhaitez agir sur votre dossier.

  • Vous pouvez consulter les réponses des formations dans votre dossier à compter du 2 juin, en fin d’après-midi (en mode consultation dans un premier temps, puis vous pourrez agir sur votre dossier quelques heures après).
  • Ensuite, entre le 3 juin et le 14 juillet, votre dossier est mis à jour chaque matin (heure de Paris) selon l’évolution des listes d’attente.
  • Vous pouvez recevoir une ou plusieurs propositions d’admission, en même temps ou à des dates différentes. Mais n’oubliez pas, vous ne pouvez en accepter qu’une seule à la fois.
  • Parcoursup, c’est aussi la solidarité entre les candidats : à chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère des places pour d’autres candidats en liste d’attente. Ainsi un vœu en attente peut se transformer en proposition d’admission.
  • Lorsque vous acceptez une proposition, la plateforme vous demande à chaque fois si vous souhaitez conserver ou non des vœux en attente et le cas échéant de préciser lesquels. Vous pouvez conserver autant de vœux en attente que vous souhaitez jusqu’à la fin de la phase d’admission. Notre conseil, ne gardez que les vœux en attente qui vous intéressent vraiment.
  • Les dernières propositions d’admission seront envoyées le 14 juillet.

Il y a 4 types de réponses :

  • Oui : c’est une proposition d’admission. Vous êtes donc accepté par la formation et vous devez répondre à cette proposition avant la date limite indiquée dans votre dossier.
  • Oui-si (pour un vœu en licence) : c’est également une proposition d’admission et si vous l’acceptez, vous vous engagez à suivre un dispositif d’accompagnement pour renforcer certaines compétences et vous aider à réussir votre 1ère année.
    Ne soyez pas intimidé par le mot « Oui-si » : ce dispositif, c’est une chance en plus, l’engagement d’un accompagnement personnalisé pour vous permettre de réussir dans vos études, en renforçant vos acquis disciplinaires et/ou méthodologiques.
  • En liste d’attente : votre position dans la liste d’attente est indiquée dans votre dossier et elle évoluera en fonction des places qui se libèrent.
  • Non (uniquement pour un vœu en formation sélective) : la commission d’examen des vœux de la formation n’a pas retenu votre dossier. Une notification vous en informe dans votre dossier et vous informe de vos droits, à savoir vous pouvez interroger la formation sur les critères utilisés et les motifs qui ont conduit à sa décision et former un éventuel recours.

Si vous avez formulé des voeux pour des formations en apprentissage : la réponse « candidature retenue sous réserve de contrat » signifie que votre candidature a été sélectionnée et que pour être effectivement admis, vous devez avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Retrouvez nos conseils pour trouver un employeur

À savoir : les dossiers Parcoursup ne sont mis à jour qu’une fois par jour, le matin.
Vous n’avez pas besoin de le consulter plusieurs fois par jour. Et rassurez-vous, si une proposition d’admission vous est faite, vous en êtes informé par mail, par notification via l’application mobile Parcoursup (que vous pouvez télécharger dès le 2 juin) et par sms.

Faites vos choix librement

4 situations sont possibles

Le 2 juin, votre dossier affichera une des 4 situations suivantes qui évoluera tout au long de la phase d’admission :

  • Vous devez accepter la proposition avant la date limite indiquée dans votre dossier. Vous pouvez aussi la refuser mais cela serait très imprudent si vous n’êtes pas sûr de recevoir d’autres propositions d’admission.
  • Lorsque vous acceptez cette proposition d’admission, la plateforme vous demande d’indiquer les vœux en attente que vous souhaitez éventuellement maintenir : ne gardez que les vœux en attente qui vous intéressent vraiment. Dans ce cas, selon l’évolution des listes d’attente, vous pouvez recevoir de nouvelles propositions d’admission.
  • Si c’est votre vœu favori, vous devez l’accepter définitivement (vous renoncez donc à tous vos vœux en attente) et consulter les modalités d’inscription administrative indiquées dans votre dossier.

  • Vous devez faire un choix entre les différents propositions d’admission reçues, en acceptant une seule proposition d’admission avant la date limite indiquée dans votre dossier. Vous renoncez ainsi aux autres propositions d’admission et libérez des places pour les autres candidats.
  • Une fois que vous avez fait votre choix, la plateforme vous demande d’indiquer les vœux en attente que vous souhaitez éventuellement maintenir : ne gardez que les vœux en attente qui vous intéressent toujours. Dans ce cas, selon l’évolution des listes d’attente, vous pouvez recevoir de nouvelles propositions d’admission.
  • Si la proposition d’admission que vous avez choisie correspond à votre vœu favori, vous devez l’accepter définitivement (vous renoncez donc à tous vos vœux en attente) et consulter les modalités d’inscription administrative indiquées dans votre dossier.

  • Vous n’avez rien à faire : vos vœux en attente sont automatiquement maintenus.
  • Rassurez-vous, les listes d’attente vont évoluer très rapidement les premières semaines, au fur et à mesure que des places se libèrent.
  • Consultez les indicateurs affichés en face de chaque vœu en attente pour vous aider à mesurer vos possibilités de recevoir une proposition d’admission et suivre l’évolution de votre situation au cours de la phase d’admission. Ils sont mis à jour chaque matin.

Vous allez être très rapidement contacté par les équipes Parcoursup par mail et par téléphone afin de vous présenter toutes les solutions possibles pour trouver une formation qui vous convient. À partir du 23 juin 2022, vous pourrez notamment faire de nouveaux vœux en phase complémentaire, prenez le temps de vous y préparer.

À savoir - pour les candidats qui ont demandé une même classe prépa avec ET sans internat :
  • Si vous recevez une proposition d’admission sans internat, vous pouvez l’accepter définitivement tout en gardant en attente votre vœu avec internat.
  • Si d’ici le 14 juillet, une place en internat se libère : vous pourrez accepter cette nouvelle proposition d’admission et renoncer à celle sans internat.
Liste d’attente et internat : vous attendez une place en internat, comment ça marche ? (PDF)

Focus sur l’aide à la mobilité Parcoursup pour les lycéens boursiers

Si vous êtes lycéen boursier et que vous acceptez de manière définitive une proposition d’admission (Oui ou Oui-si) pour une formation en dehors de votre académie de résidence, vous pouvez alors demander l’aide à la mobilité Parcoursup, une aide financière de 500 euros qui vous sera versée à la rentrée universitaire.

Un bouton « Mobilité » sera affiché en face de la proposition d’admission acceptée, vous y trouverez toutes les infos pour faire votre demande en ligne.

L’option « tranquillité » de Parcoursup : si vous êtes sûr de vos choix, activez le répondeur automatique à partir du 3 juin

Dès le 3 juin, si vous avez des vœux en attente et que vous êtes sûr de vos choix, vous avez la possibilité d’activer le répondeur automatique.

Cette option permet de gagner en tranquillité : vous organisez par ordre de préférence tous les vœux en attente (hors vœux en apprentissage) et dès qu’une proposition vous est faite, le répondeur automatique l’accepte à votre place selon l’ordre que vous avez établi. Plus besoin de consulter votre dossier sur la plateforme, l’acceptation des propositions d’admission reçues est prise en compte automatiquement et vous êtes bien sûr informé par une alerte mail et SMS.

Respectez bien les délais de réponse aux propositions d’admission

Parcoursup impose à tous les candidats des délais de réponse. C’est une mesure d’équité destinée à ce que l’absence de réponse des uns ne fassent attendre inutilement les autres. Ces délais sont clairement indiqués dans votre dossier. Veillez à bien les respecter.

Les délais de réponse aux propositions d’admission permettent l’évolution rapide des listes d’attente et de faire des propositions au plus grand nombre de candidats :
  • Propositions reçues entre le 2 juin et le 6 juin inclus, vous avez jusqu’au 7 juin 23h59 (heure de Paris) pour répondre
  • Propositions reçues à partir du 7 juin, vous avez 2 jours pour répondre
    Exemple : vous recevez une proposition d’admission le 9 juin matin vous devez répondre avant le 10 juin 23h59 heure de Paris.

Rassurez-vous, la date limite de réponse est toujours affichée en face de la proposition d’admission.

À savoir : quand vous recevez une ou plusieurs propositions d’admission, des notifications vous sont envoyées le matin :

  • Par mail via votre messagerie personnelle et celle de Parcoursup
  • Par sms sur votre portable. Vérifiez qu’il est bien renseigné dans votre dossier Parcoursup.
  • Par notification via l’application mobile Parcoursup préalablement téléchargée. Elle sera disponible à partir du 2 juin.

En complément, lorsque leur adresse mail et leur numéro de téléphone portable ont été renseignés dans votre dossier, vos parents ou représentants légaux sont systématiquement prévenus, avec les mêmes messages. S’ils ne l’ont pas déjà fait, ils peuvent renseigner leurs coordonnées de mail et portables à tout moment dans votre profil Parcoursup.

Que se passe-t-il si je ne réponds pas à une proposition d’admission ?

Si vous ne répondez pas avant la date limite, la proposition sera attribuée au premier candidat en liste d'attente et vous recevrez un mail vous demandant d’indiquer dans un délai de 3 jours si vous souhaitez conserver vos vœux restant en liste d'attente.

Quelques bons réflexes

N’hésitez pas à contacter nos services si vous avez des questions

Nos services au niveau national ou dans votre académie sont mobilisés pour vous accompagner et répondre à vos questions via :

Vous êtes en situation de handicap ou présentez un trouble de santé invalidant ? Préparez votre rentrée dans les meilleures conditions grâce à la fiche de liaison

Cette fiche de liaison à renseigner dans votre dossier Parcoursup (rubrique profil / handicap) est facultative mais peut être très utile pour préparer votre rentrée.

Elle vous permet d’indiquer à votre futur établissement les aménagements dont vous avez éventuellement bénéficié pendant votre scolarité et vos besoins pour la rentrée. Une fois renseignée et que vous avez définitivement accepté une formation (vous n’avez donc plus de vœux en attente), vous pourrez si vous le voulez la transmettre au référent handicap de l’établissement dont l’adresse mail est précisé sur Parcoursup.

Le droit au réexamen de votre dossier

Si vous êtes en situation de handicap ou présentez un trouble de santé invalidant et que vous ne trouvez pas de formation compatible avec votre situation ou vos besoins particuliers et que cela justifie une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée, vous pouvez demander le réexamen de votre dossier en faisant une demande motivée au recteur à partir du 2 juin via la rubrique contact de votre dossier.

Vous êtes sportif de haut niveau et vous n’avez pas trouvé de formation adaptée à vos contraintes ? Un réexamen de votre dossier est possible.

Si vous êtes sportif de haut niveau et que vous ne trouvez pas de formation compatible avec votre situation ou vos besoins particuliers et que cela justifie une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée, vous pouvez demander le réexamen de votre dossier en faisant une demande motivée au recteur à partir du 2 juin via la rubrique contact de votre dossier.

N’oubliez pas d’effectuer votre inscription administrative une fois que vous aurez accepté définitivement la formation de votre choix

L’inscription administrative est la dernière étape à effectuer avant votre entrée dans l’enseignement supérieur.

Une fois que vous aurez accepté de manière définitive votre formation (donc vous n’avez plus de vœu en attente), la plateforme vous affichera les modalités d’inscription administrative de la formation. Veillez à bien respecter les dates indiquées.

A noter : si vous vous inscrivez dans une formation hors Parcoursup, connectez-vous à votre dossier, désinscrivez-vous de la plateforme et téléchargez l’attestation de désinscription directement depuis votre dossier à compter du 2 juin 2022. Cette attestation sera exigée par votre future formation pour valider votre inscription.