Mis à jour le

Données personnelles et cookies


Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche (MESR), en tant que responsable de traitement, accorde la plus grande importance au respect de votre vie privée et à la protection de vos données personnelles.

Le MESR s’engage à ce que les traitements de données personnelles qu’il met en œuvre pour lui permettre d’accomplir ses missions et répondre à ses obligations légales soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi informatique et libertés.

Vous êtes informés en toute transparence des données personnelles collectées, des raisons et de la manière dont elles sont traitées ainsi que de l’ensemble des droits dont vous disposez.

Le MESR est situé à PARIS (75005) – 1 rue Descartes.

Conditions d’utilisation de vos données personnelles dans le cadre du traitement dénommé « Parcoursup »

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique mis en œuvre par le MESR pour l’exécution d’une mission d’intérêt public au sens des dispositions du RGPD.

Elles sont collectées et traitées selon des finalités définies et précises à savoir pour : (i) recueillir et traiter les vœux des candidats à une formation post-baccalauréat dans le cadre de la procédure nationale de préinscription dans une formation du premier cycle de l’enseignement supérieur, (ii) accompagner et orienter les candidats à toutes les étapes de la procédure pour les informer, les conseiller et, le cas échéant, leur proposer des solutions lorsqu’ils n’ont reçu aucune proposition d’admission ou pour leur permettre de bénéficier de formations ou services adaptés aux besoins qu’ils ont fait connaître et (iii) la réalisation de statistiques à des fins de pilotage national et académique.

Afin de permettre la réalisation de ces finalités, les données personnelles collectées et traitées sont transmises directement par les candidats et peuvent également provenir d’autres traitements. Les données collectées et traitées sont celles figurant dans l’arrêté du 31 décembre 2020 portant création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Parcoursup »,

Les données relatives à l’identification des candidats, à leurs identités et à celle de leurs représentants ainsi que les données relatives à la scolarité antérieure peuvent provenir du traitement automatisé d'informations nominatives relatif au pilotage et à la gestion des élèves du second degré portant sur les trois niveaux (établissement, académique, administration centrale) intitulé SIECLE. Elles peuvent également être issues des traitements de données visant au recueil des notes mis en œuvre dans les établissements scolaires.

Les informations relatives aux candidats boursiers peuvent provenir du traitement automatisé d'informations nominatives relatif à la gestion des aides directes et indirectes pour les étudiants relevant du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche intitulé AGLAE.

Enfin, les informations relatives au baccalauréat obtenu par le candidat peuvent provenir du traitement automatisé de données à caractère personnel relatif à la gestion des examens et concours scolaires dénommé OCEAN.

La collecte des informations renseignées dans le cadre du module Parcours+ destiné aux candidats non scolarisés et déjà titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent qui souhaitent reprendre leurs études et aux personnes qui, après une première expérience dans le supérieur, souhaitent se réorienter et élargir leurs perspectives et leurs recherches, a pour objectif de proposer des formations et des dispositifs adaptés aux besoins exprimés par les candidats.

Les informations et données à caractère personnel renseignées par les candidats lors de leur inscription sur Parcoursup et relatives à leurs représentants légaux, sont utilisées de manière à ce qu’ils puissent être informés des messages et alertes adressés, via messagerie et sms, pour le suivi de la procédure nationale de préinscription. Elles sont susceptibles d'être utilisées par les formations d'accueil, sous leur propre responsabilité, exclusivement pour l’information sur les échéances de la procédure de recrutement (information sur les dates d’épreuves émanant des établissements prévoyant l'organisation d'un entretien et/ou d'épreuves de sélection) et les dates d’inscription administrative dans l’établissement après acceptation de la proposition d’admission.

Les informations et données à caractère personnel relatives aux candidats sont conservées en base active pendant une durée de deux ans puis versées en base d'archives intermédiaires pour une durée de quatre ans supplémentaires à des fins de pilotage, sauf dans l'hypothèse où un recours administratif ou contentieux serait formé, nécessitant leur conservation jusqu'à l'issue de la procédure juridictionnelle.

Les données relatives à la traçabilité des accès de chaque campagne sont conservées pendant un an.

Peuvent être destinataires de ces données dans les limites du besoin d’en connaître et pour l’ensemble des finalités du traitement :

En administration centrale :

  • les personnes habilitées de la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle au sein du ministère chargé de l’enseignement supérieur ;
  • les personnes habilitées de la direction générale de l’enseignement scolaire au sein du ministère chargé de l’éducation nationale ;
  • le service statistique ministériel du ministère chargé de l’enseignement supérieur ;
  • les personnes habilitées des ministères exerçant une tutelle sur les établissements du second degré scolarisant les candidats à une préinscription dans une formation du premier cycle de l’enseignement supérieur ;
  • les personnes habilitées des ministères exerçant une tutelle sur les établissements d’enseignement dispensant des formations du premier cycle de l’enseignement supérieur ;
  • les membres du comité éthique et scientifique de la plateforme Parcoursup institué par l’article L. 612-3 du code de l'éducation.

Dans les services déconcentrés de l'État :

  • les personnes habilitées en fonction dans les services chargés de l’enseignement supérieur des rectorats et des vice-rectorats ;
  • les personnes habilitées en fonction dans les services chargés de l’information et de l’orientation des rectorats et des vice-rectorats ;
  • les personnes habilitées en fonction dans les services chargés de l’apprentissage des rectorats et des vice-rectorats ;
  • les personnes habilitées des services statistiques des rectorats et des vice-rectorats ;
  • les personnes habilitées des services déconcentrés relevant des ministères autres que les ministères chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur exerçant une tutelle sur des établissements d’enseignement scolarisant des candidats à une préinscription dans une formation du premier cycle de l’enseignement supérieur ;
  • les personnes habilitées des services déconcentrés relevant des ministères autres que les ministères chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur exerçant une tutelle sur les établissements d’enseignement ou dispensant des formations du premier cycle de l’enseignement supérieur ;
  • les membres de la commission d'accès à l'enseignement supérieur prévue par l’article D. 612-1-21.

Dans les établissements où sont scolarisés les candidats à une admission en première année d’une formation post-baccalauréat, y compris les centres de formation d’apprentis :

  • le chef d’établissement ;
  • les professeurs qui assurent les enseignements pour les candidats ou qui les accompagnent dans leur orientation ;
  • les personnes habilitées par le chef d’établissement en fonction dans les services chargés de traiter les dossiers des candidats.

Dans les établissements dispensant des formations du premier cycle de l'enseignement supérieur dans lesquels les candidats sollicitent une préinscription en première année d'une formation post-baccalauréat et dans les structures chargées de la mutualisation de la gestion des candidatures :

  • le chef d’établissement ;
  • les personnes habilitées par le chef d’établissement en fonction dans les services et commissions chargés de traiter les dossiers des candidats, d’examiner les candidatures ou d’informer et d’orienter les candidats, ou le cas échéant, les personnes habilitées dans les structures chargées de la mutualisation de la gestion des candidatures.

A l’office national d'information sur les enseignements et les professions, les personnes habilitées en fonction dans les services chargés du service d’information des usagers par téléphone.

Les sociétés de paiement en ligne pour le paiement des éventuels frais de dossier de candidature et d'inscription.

Les organismes de recherche, les chercheurs qui ont conclu une convention avec le service statistique du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche pour les seules données pertinentes au regard des finalités qu'ils poursuivent et relatives aux fiches de liaison permettant de mentionner l’existence d’un handicap ou d’un trouble de santé invalidant, après application d'un traitement rendant impossible l'identification directe des personnes concernées

Peuvent être destinataires des données à caractère personnel mentionnées dans l’annexe de l’arrêté du 31 décembre 2020 portant création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Parcoursup », dans les limites du besoin d’en connaître, et aux seules fins d’accompagnement et d’orientation des candidats :

  • les personnes habilitées en fonction dans les organismes habilités pour assurer le conseil en évolution professionnelle ;
  • les personnes habilitées en fonction dans les services chargés de la formation initiale et continue, de l’orientation, de l’emploi, y compris l’apprentissage.

Au cours de la procédure, et pour les besoins liés à la mise à jour de votre situation dans le cadre de la procédure nationale de préinscription, vous êtes susceptibles d’être sollicités par messagerie ou par voie téléphonique par les services en charge du suivi de la procédure ou par les personnes habilitées par elles.

Sauf opposition dans les conditions mentionnées ci-dessous, les réponses apportées par les candidats dans le cadre de Parcours + et leurs coordonnées peuvent être transmises aux organismes habilités en charge d’assurer le conseil en évolution professionnelle et/ou aux acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi partenaires du rectorat susceptibles de proposer des solutions adaptées aux besoins exprimés et pouvant inclure un accompagnent personnalisé et une aide à l’orientation.

Conditions d’utilisation de vos données personnelles dans le cadre du traitement dénommé « INES »

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique mis en œuvre par le MESR pour l’exécution d’une mission d’intérêt public au sens des dispositions du RGPD.

Elles sont collectées et traitées selon des finalités définies et précises, à savoir pour : (i) assurer l’interface entre les systèmes de gestion des établissements d’enseignement supérieur publics et privés, les applications nationales de services à destination des étudiants ou futurs étudiants et le répertoire national des identifiants élèves (RNIE) afin d’améliorer les modalités de recherche de l’INE et, le cas échéant, d’en permettre la création à partir de l’état civil de l’étudiant, (ii) résoudre les litiges, les anomalies et les erreurs d’identification des étudiants et (iii) la réalisation de statistiques.

Les données personnelles collectées et traitées sont relatives :
aux étudiants admis dans une formation de l’enseignement supérieur : a) identifiant national étudiant (INE) ou identifiant national agricole (INA) ; b) nom d’état civil, nom d’usage, prénoms, commune ou pays de naissance, sexe et date de naissance ; c) série et année d’obtention du baccalauréat ou d’une équivalence ; d) catégorie du dernier diplôme obtenu dans l’enseignement supérieur ; e) informations sur les modalités d'entrée et d'inscription dans l'enseignement supérieur.
aux élèves scolarisés dans une classe de terminale : a) identifiant national élève (INE) ou identifiant national agricole (INA) ; b) nom d’état civil, nom d’usage, prénoms, commune ou pays de naissance, sexe et date de naissance ; c) établissement scolaire fréquenté en classe de terminale et cursus de terminale suivi
aux personnes ayant réalisé une démarche sur l’une des applications nationales de service à destination des étudiants dans le but d'être admis dans une formation de l'enseignement supérieur (hors élèves scolarisés dans une classe de terminale et étudiants) : a) identifiant national élève ou étudiant (INE) ou identifiant national agricole (INA) ; b) nom d’état civil, nom d’usage, prénoms, commune ou pays de naissance, sexe et date de naissance.
Les données à caractère personnel et informations enregistrées dans le traitement peuvent provenir des traitements de données à caractère personnel « Système d'information sur le suivi des étudiants » (SISE), « SYSCA », « Parcoursup », « AGLAE » ainsi que d’applications nationales de services à destination des étudiants gérées par le centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS), telle que l’application « Mes Services ».

Les données à caractère personnel collectées sont détruites cinq ans après votre radiation d'un établissement, sauf si une nouvelle admission intervient pendant ce délai.

Les agents du service statistique ministériel du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche auront accès à l’ensemble des informations et données à caractère personnel contenues dans le traitement. Cet accès est réservé aux seuls agents du service statistique ministériel individuellement désignés et spécialement habilités (membres de la cellule INES).

Les personnes habilitées des services gestionnaires de la scolarité des établissements d’enseignement supérieur ainsi que les personnes habilitées des services gestionnaires des applications nationales de services à destination des étudiants ou futurs étudiants seront destinataires des données relatives à l’identité des personnes concernées et à leurs parcours scolaires et de formation, dans le cadre de leurs attributions et dans la limite du besoin d’en connaître.

Vos droits

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et d’opposition au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits, contactez :

pour le traitement Parcoursup : parcoursup@enseignementsup.gouv.fr;
pour le traitement INES : service.ines@enseignementsup.gouv.fr.
De la même manière, vous pouvez exercer les droits prévus à l’article 85 de la loi informatique et libertés.

Pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif ou en cas de difficultés dans l’exercice de vos droits, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche à l’adresse électronique suivante : dpd@enseignementsup.gouv.fr ou par voie postale à l’adresse : Délégué à la protection des données (DPD) du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche - 1 rue Descartes - 75005 Paris.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés ou que ce dispositif n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Dans le cadre de l’exercice de vos droits, vous devez justifier de votre identité par tout moyen. En cas de doute sur votre identité, les services chargés du droit d’accès et le délégué à la protection des données se réservent le droit de vous demander les informations supplémentaires qui leur apparaissent nécessaires, y compris la photocopie d’un titre d’identité portant votre signature.

À propos des cookies

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s’engage à suivre les lignes directrices de la CNIL concernant les cookies et autres traceurs adoptées le 4 juillet 2019 avec notamment l’obligation, sauf exception, de recueillir le consentement des utilisateurs avant toute opération d’écriture ou de lecture de cookies et autres traceurs.

Un cookie (ou "traceur") est un fichier texte déposé sur votre ordinateur lors de la visite d'un site ou de la consultation d'une campagne de communication. Il permet de conserver des données utilisateur afin de faciliter votre navigation et de vous offrir certaines fonctionnalités. Les cookies et les adresses IP des internautes, collectés à des fins statistiques, sont conservés pendant treize mois, puis sont supprimées.

Gérez vos préférences sur les cookies

Cookies internes nécessaires au site pour fonctionner

Il convient de distinguer les cookies que nous émettons sur parcoursup.gouv.fr pour le bon fonctionnement du site, des cookies de mesure d’audience et de ceux émis par des tiers. En cas de refus des cookies nécessaires au bon fonctionnement du site, ou de l'effacement de ceux-ci, nous vous informons que vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités qui sont néanmoins nécessaires pour naviguer dans certains espaces de ce site web. Vous pouvez vous y opposer ou les supprimer en utilisant les paramètres de votre navigateur, cependant votre expérience utilisateur risque d’être dégradée.

Nom du cookie Finalité Durée de conservation
Tarteaucitron.js Sauvegarde des choix en matière de consentement des cookies. Recommandé par la CNIL, cette solution donne ainsi le choix aux visiteurs du site d'accepter ou de refuser les cookies tiers
(notamment réseaux sociaux et médias sociaux) de manière individuelle.
12 mois

 

Cookies de mesure d'audience

Afin de mieux vous servir et d’améliorer l’expérience utilisateur sur notre site, nous mesurons son audience grâce à une solution utilisant la technologie des cookies. Ce type de cookie ne permet pas de vous identifier en tant qu'individu ; il sert uniquement à enregistrer vos informations de navigation.

Parcoursup.gouv.fr utilise l'outil de mesure d’audience Eulerian. Cet outil est dispensé du recueil de consentement de l’internaute relatif au dépôt des cookies analytics, la CNIL ayant accordé une exemption aux cookies d'Eulerian.

Ces cookies de mesure d’audience ne sont pas conservés au-delà de 13 mois. En ayant paramétré la solution Eulerian en mode exemption, Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche s’exempte du recueil du consentement de l’internaute tout en ayant la garantie de respecter la confidentialité des données des internautes en accord avec la législation française.

Nom des cookies Finalité Durée de conservation

Eulerian etuix et{id}

Ces cookies sont utilisés pour recueillir des informations anonymes sur la façon dont les visiteurs utilisent notre site. Eulerian utilise ces informations pour analyser les flux de page Web, personnaliser nos services, notre contenu, la publicité et mesurer l'efficacité promotionnelle.

Cookie placé par Eulerian.

13 mois

 

Cookies pour les campagnes d’information

Le ministère met en place des campagnes d'informations sur plusieurs supports médias pour certaines thématiques d'envergure (recrutement des enseignants, etc). Le référencement payant (Search Engine Advertising SEA ) de ces campagnes est géré via les solutions Google Ads et Search Ads 360 et les traceurs sont émis par Google Campaign Manager et Adform, systèmes de gestion d'annonces sur Internet, afin d’améliorer les performances de ces campagnes d’information et optimiser leurs performances sur les moteurs de recherche. Consultez les règles de confidentialité et conditions d’utilisation de Google  et la politique en matière de cookies de AdForm

Nous sommes engagés dans une démarche afin vous puissiez donner votre consentement préalablement à l'insertion de ces traceurs et cookies.

Nom du cookie Finalité Durée de conservation
Cookies publicitaires de Google Les cookies servent à sélectionner des publicités personnalisées en fonction de leur pertinence pour l'utilisateur, à améliorer les rapports sur les performances des campagnes et à éviter la diffusion d'annonces que l'utilisateur a déjà vues Selon la durée de la campagne (dans la limite de 13 mois maximum)
Cookies publicitaires de Adform Les cookies servent à sélectionner des publicités personnalisées en fonction de leur pertinence pour l'utilisateur, à améliorer les rapports sur les performances des campagnes et à éviter la diffusion d'annonces que l'utilisateur a déjà vues Selon la durée de la campagne (dans la limite de 13 mois maximum)

 

Cookies tiers, destinés à améliorer l'interactivité du site

Des cookies peuvent également être émis sur le site parcoursup.gouv.fr via des applications de tiers. En effet, certaines fonctionnalités proposées sur le site (lecteurs vidéos, cartes et contenus interactifs, affichage de contenus issus de plateformes sociales, etc.) font appel à des services de tiers. Ces fonctionnalités déposent des cookies permettant aux tiers d’identifier les sites que vous consultez et les contenus auxquels vous vous intéressez.

Nom du cookie Finalité Paramétrages/règles de confidentialité
Instagram Permettre aux visiteurs de partager du contenu avec une gamme de plates-formes en réseaux dont AddThis. Politique d’utilisation des cookies Instragram
Facebook Permettre aux utilisateurs du site de partager des contenus et d'interagir avec le site via leur compte Facebook. Politique d'utilisation des données Facebook 
Twitter Permettre aux utilisateurs du site de faciliter le partage de contenu avec le réseau social Twitter. Paramétrer votre navigateur internet pour bloquer les Cookies, ou/et les options de  votre compte Twitter
Youtube Permettre aux utilisateurs du site de visionner et de partager des vidéos sur Youtube. Règles de confidentialité de Youtube

 

Au niveau de votre navigateur internet, vous avez également la possibilité de choisir à tout moment de désactiver tout ou partie des cookies générés lors de votre consultation du site parcoursup.gouv.fr, même ceux nécessaires au fonctionnement du site. Vous ne pourrez plus alors disposer de toutes les fonctionnalités du site. Voici les procédures à suivre pour gérer les cookies au niveau de votre navigateur :

 

Photographies et vidéos 

Les données à caractère personnel autres que les cookies, adresses IP et adresses électroniques, qui figurent sur le site internet sont conservées pour la durée nécessaire à l'information du public ; en tout état de cause les photos et vidéos sont supprimées au bout de dix ans.

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d‘accès, de rectification, de modification et de suppression des données relatives aux photos et vidéos qui vous concernent. L’application de ce droit est accordée sans aucune exception.

Pour toute réclamation, vous pouvez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception contenant les copies des photographies concernées (ou de la copie d’écran pour une vidéo) à l’adresse suivante :

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Secrétariat général - Délégation à la communication
21 rue Descartes
75005 Paris

Votre demande doit être accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité comportant votre signature.

Qui sont les destinataires des données recueillies ?

Les données recueillies sont utilisées pour nous permettre d’enrichir le parcours des internautes, fournir une meilleure information et ainsi participer à l'amélioration de notre mission de service public.

Les agents habilités de la délégation à la communication du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le cadre de leurs attributions et dans la limite de leurs besoins, sont destinataires des informations et données à caractère personnel contenues dans le traitement. 

Les données collectées ne sont en aucun cas communiquées à d’autres destinataires que ceux cités ci-dessus.

Comment exercer vos droits ?

Conformément au règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, de limitation et d’opposition en contactant :
Le délégué à la protection des données du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (DPD) via le formulaire "Contacter le délégué à la protection des données (DPD)" ou par courrier :
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
À l'attention du délégué à la protection des données (DPD)
1 rue Descartes
75005 Paris

De la même manière, vous pouvez exercer les droits prévus à l’article 40-1 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Pour en savoir plus sur le détail de vos droits en matière de données personnelles, n’hésitez pas à consulter le site de la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

Si vous estimez, même après avoir introduit une réclamation auprès du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche que vos droits en matière de protection des données à caractère personnel ne sont pas respectés, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Cnil à l’adresse suivante : 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris Cedex 07.

Dans le cadre de l’exercice de vos droits, vous devez justifier de votre identité par tout moyen. En cas de doute sur votre identité, les services chargés du droit d’accès et le délégué à la protection des données se réservent le droit de vous demander les informations supplémentaires qui leur apparaissent nécessaires, y compris la photocopie d’un titre d’identité portant votre signature