La phase complémentaire se poursuit avec plus de 5 800 formations disponibles. En savoir plus. 

Ce qu’il faut savoir sur la fin de la phase d'admission principale

mis à jour le 11 juillet 2022 10 min.

Le 15 juillet 2022 se termine la phase d'admission principale de Parcoursup.

Retrouvez ici toutes les informations concernant la fin de la phase d’admission principale, quelle que soit votre situation.

Visionnez la vidéo "Ce qu’il faut savoir sur la fin de la phase d’admission principale"

Ce qu’il faut savoir selon votre situation

La phase d’admission principale, qui a débuté le 2 juin 2022, se termine le 15 juillet 2022.

Pour rappel, la phase d’admission principale porte sur tous les vœux que vous avez confirmés le 8 avril dernier, hormis les vœux en apprentissage.

Concrètement, cela signifie que les dernières propositions d’admission issues de cette phase sont envoyées le 14 juillet 2022. Les candidats qui recevront une proposition d’admission à cette date auront jusqu’au 15 juillet 2022 (23h59, heure de Paris) pour y répondre.

Si vous avez déjà définitivement accepté une proposition d’admission et que vous ne l’avez pas encore fait, il faut maintenant vous inscrire dans la formation que vous avez choisie.

Pour cela, vous devez consulter les modalités d’inscription indiquées par la formation en respectant bien la date limite précisée.

Attention : les inscriptions se font au mois de juillet. Si vous ne respectez pas le délai d’inscription fixé par la formation, vous risquez de perdre votre place qui sera proposée à un autre candidat.

Pour en savoir plus :

La proposition d’admission que vous avez acceptée est bien conservée. Vous n’avez rien à faire pour la valider. A partir du 19 juillet, vous pourrez consulter dans votre dossier les modalités d’inscription administrative dans l’établissement que vous avez choisi. Veillez à bien respecter le calendrier fixé par la formation.

S’agissant des vœux « en attente » de la phase principale, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de les archiver dans votre dossier. Pour cela, vous devrez les classer par ordre de préférence dans votre dossier. Ainsi ils pourront ainsi être pris en compte si, à titre exceptionnel, une place venait à se libérer pendant l’été suite à des désistements. Dans ce cas, cette place sera proposée via Parcoursup selon l’ordre de la liste d’attente archivée.

Vous pourrez classer vos vœux « en attente » de la phase principale directement dans votre dossier entre le 15 juillet et le 18 juillet 2022 23h59 (heure de Paris) inclus. Si vous êtes concerné, vous recevrez une information par mail et sms de la plateforme Parcoursup le 15 juillet 2022 vous indiquant que vous pouvez procéder au classement de vos vœux pour qu’ils soient archivés.

A savoir : vous ne serez pas obligé de classer tous vos vœux en attente et votre classement restera modifiable jusqu'au 18 juillet 2022 (23h59, heure de Paris). Seuls les vœux « en attente » que vous aurez classés avant le 18 juillet 2022 inclus seront archivés dans votre dossier.

IMPORTANT : Vous ne devez pas accepter définitivement la proposition d’admission car vous perdrez tous vos vœux en attente, y compris ceux que vous avez classés pour qu’ils soient archivés. A partir du 19 juillet, vous pourrez consulter dans votre dossier les modalités d’inscription administrative de la formation que vous avez choisie.

Téléchargez l’infographie : Comment archiver ses vœux en attente ? (PDF)

S’agissant de vos vœux en attente, vous aurez la possibilité, si vous le souhaitez de les archiver dans votre dossier. Pour cela, vous devrez les classer par ordre de préférence dans votre dossier. Ainsi ils pourront ainsi être pris en compte si, à titre exceptionnel, une place venait à se libérer pendant l’été suite à des désistements. Dans ce cas, cette place sera proposée via Parcoursup selon l’ordre de la liste d’attente archivée.

Vous pourrez classer vos vœux « en attente » de la phase principale directement dans votre dossier entre le 15 juillet et le 18 juillet 2022 inclus. Vous recevrez une information par mail et sms de la plateforme Parcoursup le 15 juillet vous indiquant que vous pouvez procéder au classement de vos vœux pour qu’ils soient archiver.

A savoir : vous ne serez pas obligé de classer tous vos vœux en attente et votre classement restera modifiable jusqu'au 18 juillet 2022 (23h59, heure de Paris). Seuls les vœux « en attente » que vous aurez classés avant le 18 juillet 2022 inclus seront archivés dans votre dossier.

Téléchargez l’infographie : Comment archiver ses vœux en attente ? (PDF)

Des solutions sont possibles directement depuis votre dossier

Bien sûr, si vous n’avez pas eu encore de proposition d’admission et que vous êtes toujours intéressé pour trouver une formation pour la rentrée étudiante, des solutions sont possibles et vous continuez d’être accompagné pour vous aider à trouver une formation à la rentrée.

Vous avez déjà été contacté ou le serez par nos équipes pour vous présenter les différentes solutions possibles :
  • Vous pouvez participer à la phase complémentaire et formuler de nouveaux vœux jusqu’au 14 septembre 2022 (23h59, heure de Paris) pour des formations qui ont des places disponibles. Plus de 5 800 formations dans des domaines variés sont proposées.

    Pour rappel, plus de 82 000 candidats ont reçu une proposition d’admission en phase complémentaire.
    En savoir plus sur la phase complémentaire.

  • Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez aussi solliciter depuis votre dossier la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie qui vous aidera à trouver une formation au plus près de votre projet à la rentrée après avoir étudié votre dossier.

    En 2021, 35 000 candidats ont saisi la CAES et ont reçu une proposition d’admission.
    En savoir plus sur l’accompagnement de la CAES.

Pour rappel, au 15 juillet 2022, la phase d’admission principale est terminée. Toutefois, si, à titre exceptionnel, des désistements interviennent dans des formations pendant l’été, les places seront alors proposées aux premiers candidats des listes d’attente archivées en tenant compte des classements établis par ordre de préférence. Ce classement par ordre de préférence permet d’envoyer les propositions plus rapidement en tenant compte des choix des candidats. L’envoi des propositions d’admission suite à des désistements débute à compter du 19 juillet et se poursuit tout au long de l’été.

Si vous recevez une proposition d’admission suite à un désistement, vous recevrez une alerte par mail, sms et via l’application mobile Parcoursup. Vous devrez y répondre en respectant le délai indiqué en face de la proposition d’admission. Concrètement, lorsque vous recevez une proposition d’admission pour un vœu archivé que vous avez classé, les vœux archivés que vous avez moins bien classés sont supprimés, les vœux que vous aviez mieux classés sont quant à eux conservés. Le refus d’une proposition d’admission pour un vœu archivé est sans impact sur les vœux mieux classés, ils restent toujours conservés. Vous ne pouvez donc avoir qu’une seule proposition à la fois, la meilleure selon le classement de vos vœux archivés que vous avez décidé.

Oui, la proposition que vous avez acceptée est conservée. Les formations du supérieur ont été prévenues de cette situation.

Dès que vous aurez les résultats et que vous serez titulaire du baccalauréat en septembre, vous pourrez effectuer votre inscription administrative dans la formation que vous avez choisie.

Comment archiver ses vœux en attente entre le 15 juillet et le 18 juillet ?

Visionnez la vidéo "Parcoursup : fin de la phase d’admission principale 2022 - comment archiver ses vœux en attente ?"

Fin de la phase d'admission principale : comment archiver ses voeux en attente - Transcription textuelle de l'image disponible ci-après

Téléchargez l’infographie : Comment archiver ses vœux en attente ? (PDF)

Partager cette page

Partager la page sur Facebook Partager la page sur Twitter