Les formations proposées sur Parcoursup en 2021


Parcoursup est la plateforme nationale de référence pour l’offre de formation du premier cycle de l’enseignement supérieur : plus de 17 000 fiches de présentation des formations dispensant des diplômes reconnus par l’Etat sont disponibles.

Quels types de formation sur Parcoursup ?

Sur Parcoursup, vous retrouvez l’essentiel des formations disponibles en France.

  • Les formations non sélectives à l'université: les différentes licences et les parcours spécifiques accès santé (PASS).

    Nouveau en 2021 : pour les étudiants qui souhaitent devenir professeurs des écoles, des parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) sont proposées à la rentrée 2021. Ces nouveaux parcours de licence permettant de se préparer dès la 1ère année de licence au concours de professeur des écoles seront assurés en lycée et à l’université. Sur Parcoursup, vous retrouvez 24 licences proposant des parcours préparatoires au professorat des écoles, dans 22 académies. Plus d’infos.

    Les candidats peuvent accéder aux formations non sélectives de leur choix à l’université, dans la limite des capacités d’accueil.

  • Les formations sélectives : CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), STS (sections de technicien supérieur), IUT (institut universitaire de technologie), écoles d’ingénieurs, de commerce et de management, IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) et autres formations paramédicales, EFTS (établissements de formation en travail social), Sciences Po / Instituts d’Etudes Politiques, formations aux métiers de la culture, du sport etc.

    Les principales nouvelles formations sélectives :

    • Les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV) regroupées pour proposer une nouvelle voie d’accès aux élèves de terminale, intitulée « Première Année Commune aux Ecoles Nationales Vétérinaires ». Plus d’infos.
    • Les bachelors universitaires de technologie - BUT qui remplacent les DUT et proposent un cursus intégré de 3 ans pour atteindre le grade licence avec 24 spécialités qui restent inchangées. Plus d’infos.
    • Deux nouvelles voies en classe préparatoire : Mathématiques, physique, ingénierie, informatique (MP2I) et Economique et commerciale voie générale (ECG).
    • La plateforme propose également cette année de nouvelles formations en apprentissage, des formations de management ou d’ingénieurs permettant d’obtenir le grade de licence ainsi que des formations qualifiantes préparant aux métiers du ministère des Armées.

Logo France Relance

Des créations de places supplémentaires et des aides financières dans le cadre du plan de relance

Pour faire face aux conséquences de l’épidémie du Covid-19, le Gouvernement a mis en place dès le 23 juillet 2020 le plan #1jeune1solution avec différentes mesures, notamment :

  • La création de nouvelles places dans l’enseignement supérieur pour la rentrée 2020 et 2021. Ces places supplémentaires sont créées dans les formations les plus demandées par les jeunes telles que les licences, les sections de technicien supérieur (STS), les formations de santé et paramédicales (notamment en soins infirmiers - IFSI en concertation avec les régions), ainsi que dans des formations courtes à l’université et dans des formations complémentaires d’initiative locale (FCIL).
    Ces créations de places répondent à des besoins de poursuite d’études, de réorientation, de spécialisation ou de compléments de formation nécessaires à la préparation à l'entrée sur le marché du travail dans des secteurs professionnels répondant aux besoins des territoires.
  • Des aides financières pour faciliter le recrutement en apprentissage et l’entrée des jeunes dans des centres de formation en apprentissage (CFA).
En savoir plus sur le plan #1jeune1solution.

Parcoursup s’engage au service de l’égalité des chances

Une priorité est accordée aux lycéens boursiers :

  • Parcoursup fixe des taux minimum de lycéens boursiers pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives. Les taux fixés pour l’année 2021 seront affichés sur chaque fiche de formation en mai 2021, après l’examen des vœux par les formations.
  • Une aide financière, l’aide à la mobilité Parcoursup, est proposée aux lycéens boursiers qui souhaitent s’inscrire dans une formation en dehors de leur académie. 20 000 lycéens en ont bénéficié l’année dernière.

Des places sont priorisées pour les lycéens technologiques et professionnels dans les filières courtes :

  • En BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

En BUT, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers technologiques avec un objectif de 50 % par établissement.

Ce qu’il faut savoir sur les formations

Le moteur de recherche Parcoursup permet d’accéder aux fiches de présentation de chaque formation. Ces fiches comportent des informations essentielles pour vous donner des informations sur les conseils des formations, les critères qu’elles utilisent, et pour faire vos choix :

  • Contenu et organisation des enseignements
  • Connaissances et compétences attendues
  • Nouveau : une rubrique « Bac 2021 » pour les lycéens avec des informations sur les parcours au lycée recommandés par les formations pour réussir pleinement dans ses études supérieures
  • Critères généraux d’examen des vœux
  • Dates des journées portes ouvertes ou des journées d’immersion
  • Contact d’un responsable pédagogique, d’un référent handicap et d’étudiants ambassadeurs
  • Nombre de places proposées en 2021 (à compter du 20 janvier 2021)
  • Nombre de candidats et nombre d’admis en 2020
  • Taux de passage en 2ème année et taux de réussite selon le bac, débouchés et taux d’insertion professionnelle (à compter du 20 janvier 2021)
  • Secteur géographique et taux minimum de non-résidents de l’académie en 2020 (pour les licences)
  • Taux minimum de lycéens boursiers en 2020

Nouveau en 2021 Pour renforcer la transparence et vous permettre de connaitre les critères utilisés par les formations qui vous intéressent lors de la procédure 2020, vous pouvez désormais aussi consulter sur la fiche de présentation de chaque formation (hors formations en apprentissage) le rapport public d’examen des vœux 2020, établi par l’établissement.

A savoir :

  • Les écoles d’art et du spectacle vivant sont disponibles dans le moteur de recherche Parcoursup mais, pour un grand nombre d’entre elles, les candidatures doivent se faire en 2021, hors Parcoursup directement auprès des établissements. Pour chaque école concernée, les modalités de candidature sont précisées sur la fiche détaillée de la formation sur Parcoursup.
  • Si la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire ne relève pas de la procédure Parcoursup, adressez-vous directement à l’établissement concerné pour vous informer sur les modalités d’admission.

Accès aux données sur les formations en open data

Les données de synthèse de la procédure d’admission 2020 pour chaque formation seront rendues accessibles en Opendata à compter de janvier 2021.

Les données 2019 sont d’ores et déjà accessibles : Consultez les données parcoursup mises à votre disposition par le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation.

Partager cette page

Partager la page sur Facebook Partager la page sur Twitter