Les formations proposées sur Parcoursup
Quels types de formation sont accessibles sur Parcoursup ?
Sur Parcoursup, vous retrouvez l’essentiel des formations disponibles en France. Ces formations sont soumises à un contrôle régulier par l’État.
Parcoursup vous donne accès aux :
- Formations non sélectives à l'université : les différentes licences, les parcours spécifiques accès santé (PASS) et les parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE).
- Formations sélectives : les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les BTS, les BUT, DNMADE, les écoles d’architecture, d’ingénieurs, de commerce et de management, les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) et autres formations paramédicales, les EFTS (établissements de formation en travail social), les Instituts d’Etudes Politiques, les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV), les formations aux métiers de la culture, de l’animation et du sport, des formations de la Marine, de l’Armée, etc.
- Les formations en apprentissage : Ces formations permettent de se former en alternant périodes en centre de formation et en entreprise. L’apprentissage est proposé dans différentes formations (BTS, BUT, licence…). Vous pouvez être accompagné pour trouver un employeur et signer votre contrat d’apprentissage.
A savoir : les candidatures hors Parcoursup
- Pour les formations du spectacle vivant, elles sont disponibles dans le moteur de recherche Parcoursup mais, les candidatures doivent se faire hors Parcoursup directement auprès des établissements. Pour chaque école concernée, les modalités de candidature sont précisées sur la fiche détaillée de la formation sur Parcoursup.
- Si la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire n’est pas proposée sur Parcoursup, adressez-vous directement à l’établissement concerné pour vous informer sur les modalités d’admission.
Comment les formations examinent les candidatures ?
Qui analyse les candidatures ?
Parcoursup n’analyse pas les candidatures. Parcoursup ne procède à aucun classement de candidature. Ce sont les enseignants des établissements du supérieur qui organisent des commissions d’examen des vœux et font très concrètement l’examen des candidatures, établissent les classements et choisissent les candidats à qui des propositions d’admission seront envoyées par l’intermédiaire de Parcoursup.
Comment connaitre les critères d’analyse des candidatures ?
Toutes les formations précisent leurs critères d’analyse des candidatures sur leur fiche de présentation dans la rubrique « Connaitre les critères d’analyse des candidatures ». Les formations indiquent pour chaque critère leur niveau d’importance ainsi que les éléments du dossier pris en compte (bulletins scolaires, projet de formation motivé, notes du baccalauréat, fiche Avenir, etc…).
Comment se déroule l’analyse des candidatures ?
-
Pour les formations non sélectives (licence, PPPE et PASS) :
Ces formations proposent le plus grand nombre de places sur Parcoursup. Les candidats peuvent accéder aux formations non sélectives de leur choix à l’université, dans la limite des places disponibles.
Si le nombre de vœux reçus est supérieur au nombre de places disponibles : les candidatures sont analysées par les enseignants de la formation pour vérifier leur adéquation avec la formation demandée. Cette analyse donne lieu à un classement que la formation transmet à Parcoursup. Les places sont ensuite proposées via Parcoursup en suivant l’ordre de ce classement.
Le saviez-vous ?
Pour une formation universitaire, l’objectif est de remplir les capacités d’accueil et d’accueillir les étudiants pour les accompagner dans la réussite de leurs études. Et cela n’a jamais changé dans le temps avec Parcoursup. En revanche, avant Parcoursup, les inscriptions se faisaient par ordre d’arrivée devant le bureau et parfois même par tirage au sort. Désormais, cela se fait à partir de l’examen des dossiers par les enseignants de la formation eux-mêmes. Il s’agit d’une décision volontaire pour plus de méritocratie.
- Pour les formations sélectives : Pour les formations sélectives, l’admission se fait sur dossier. Certaines formations organisent en plus de l'examen sur dossier ou en remplacement des épreuves écrites et/ou orales.
A savoir : Vous pouvez accéder via les fiches de formation au rapport d’analyse des candidatures de la précédente session, établi par chaque formation (hors formation en apprentissage) : il vous renseigne sur les résultats de l’admission 2022 et précise les critères qui ont été utilisés par les responsables de la formation.
Parcoursup au service de l’égalité d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur
La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures, elle dispose d’algorithmes uniquement pour appliquer les priorités fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès et de réussite des étudiants :
-
Des places sont priorisées pour les lycéens technologiques et professionnels dans les filières courtes :
- En BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.
- En BUT, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers technologiques avec un objectif de 50 % par établissement.
- Des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives. Les taux appliqués par les formations en 2022 sont affichés sur chaque fiche de formation (les taux pour 2023 seront précisés avant le lancement de la phase d’admission en juin).
Ces dispositifs permettent d’améliorer l’égalité d’accès à l’enseignement supérieur. Ainsi, en 2022 :
- 76,1 % des bacheliers professionnels ont reçu au moins une proposition d’admission en BTS (+ 5 points par rapport à 2018)
- 50,9 % des bacheliers technologiques ont reçu au moins une proposition d’admission en IUT (+12 points par rapport à 2018)
- 91,2 % de boursiers admis dans l’enseignement supérieur (+ 5 points par rapport à 2018)
Le saviez-vous ?
Parcoursup participe à l’amélioration de la réussite des étudiants : le taux de réussite en L1 (1ère année de licence) est passé de 41% en juin 2017 à 48 % en juin 2021.
Quels sont les engagements des formations présentes sur Parcoursup ?
Les formations présentes sur Parcoursup sont soumises à un contrôle régulier par l’État. Elles sont accessibles depuis le moteur de recherche Parcoursup.
En intégrant Parcoursup, les formations s’engagent à respecter la Charte de la procédure nationale de préinscription Parcoursup qui prévoit notamment des règles en matière d’information lisible et identique pour tous, de liberté de formulation des vœux et de choix des propositions d’admission par les candidats, de non-discrimination, d’égalité de traitement des candidats, d’équité et de transparence.
Accès aux données sur les formations en open data
Les données de synthèse de la procédure d’admission 2022 pour chaque formation sont accessibles en Opendata sur data.esr.gouv.fr.
Parcoursup est la plateforme nationale de référence pour l’offre de formation du premier cycle de l’enseignement supérieur : plus de 21 000 formations contrôlées par l’État sont proposées.
Le calendrier de la campagne Parcoursup 2024 sera prochainement disponible. Vous pouvez dès à présent consulter les fiches de présentation des formations.