Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur la fin de la phase principale d’admission et l’accompagnement prévu pour les candidats sans proposition : consultez la vidéo

Les formations en apprentissage

Vous souhaitez apprendre un métier et obtenir un diplôme ? Etre rémunéré pendant vos études ?
Vous avez moins de 30 ans, l’apprentissage est fait pour vous ! Sur Parcoursup, plus de 3 800 formations en apprentissage post bac sont disponibles dans différentes filières.

C’est quoi être apprenti ?

Etre apprenti c’est :

  • être étudiant mais surtout salarié
  • alterner formation théorique dans un établissement et formation pratique chez un employeur
  • un plus pour trouver du travail rapidement en fin de formation
  • un investissement fort (cours, entreprise et révision)
  • être indépendant financièrement

Quel est le salaire pendant la formation ?

Le salaire dépend de la durée du contrat, de l’âge de l’apprenti et du secteur de l’entreprise. Il évolue chaque année au cours de la formation.

Accéder au simulateur de rémunération

Quelles sont les étapes ?

Une fois que vous avez identifié ce que vous voulez faire, vous devez chercher un employeur et une formation qui correspondent à votre projet. Il faut avoir signé un contrat d’apprentissage pour être admis dans la formation souhaitée.

Quand et comment formuler des vœux en apprentissage sur Parcoursup ?

Sur Parcoursup, vous avez le choix parmi plus de 3 800 formations en apprentissage post bac (accessibles avec un baccalauréat déjà obtenu ou en cours d’obtention). Et d’autres formations vont rejoindre la plateforme d’ici le printemps 2020.

Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage, en plus des 10 autres vœux possibles. Dès que vous avez formulé vos vœux, commencez à rechercher un employeur.

Important : pour la grande majorité des formations en apprentissage disponibles sur Parcoursup, il n’y a pas de date limite pour la formulation des vœux (vous pouvez donc formuler des vœux après le 12 mars) et vous recevez les réponses des formations au fur et à mesure.

La réponse « candidature retenue » signifie que pour être admis vous devez signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Retrouvez toutes ces formations sur le moteur de recherche en cochant la case « formations en apprentissage ».

Conseil si vous ne formulez que des vœux en apprentissage : votre admission dans une formation en apprentissage étant soumise à la signature d’un contrat avec une entreprise, nous vous encourageons à formuler aussi des vœux pour des formations similaires hors apprentissage au plus tard le 12/03/2020.

Comment trouver un employeur ?

Pour trouver un employeur dès que possible, vous pouvez :

Qui peut m’accompagner dans mon projet ?

Différents services près de chez vous peuvent vous accompagner dans vos démarches :

Chiffres clés

Plus de 7 jeunes sur 10 ayant suivis des études de niveau CAP à BTS ont un emploi 7 mois après leur sortie de formation.

Chiffre au 1er février 2019 - Source

Aller plus loin : consulter les taux d’insertion par secteur et formation

8,3%, c’est l’augmentation du nombre de contrats en apprentissage en 2019 - 314 000 contrats publics et privés ont été enregistrés contre 290 000 en 2018

Chiffres à fin novembre 2019 - Source

Besoin d’inspiration ?

Consultez la chaine #Demarretastory

Et pour aller plus loin, consultez la FAQ dédiée à l’apprentissage.

Partager cette page

Partager la page sur Facebook Partager la page sur Twitter