La phase complémentaire à partir du 25 juin 2019

La phase principale d’admission Parcoursup se termine le 19 juillet. Pour permettre aux candidats qui le souhaitent de trouver une place dans l’enseignement supérieur avant cette date, la phase complémentaire ouvre le 25 juin à 14 heures (heure de Paris). C’est une réelle opportunité, en particulier pour les candidats qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission. Elle leur permet de formuler des nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles : en 2018, ce sont près de 80 000 candidats qui ont ainsi pu recevoir une proposition d’admission dans une formation de leur choix.

Dès le 25 juin, consultez la carte des formations inscrites en phase complémentaire et n’hésitez pas à formuler vos vœux pour celles qui vous intéressent : les formations répondent au fur et à mesure et en continu. Des propositions d’admission peuvent être envoyées jusqu’au 13 septembre.

Vous souhaitez formulez des vœux en phase complémentaire ? La vidéo « La phase complémentaire sur Parcoursup » détaille chaque étape :

Qui est concerné ?

Tous les candidats qui le souhaitent peuvent participer à la phase complémentaire.

Elle s’adresse :

  • en priorité aux candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission en phase principale : les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives à leurs vœux au 15 mai 2019 et les candidats qui sont « en attente » pour tous leurs vœux
  • aux candidats inscrits sur Parcoursup qui n’ont pas confirmé de vœux au 3 avril 2019
  • aux candidats qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup. Ils doivent préalablement procéder à leur inscription sur Parcoursup avant le 11 septembre 2019 inclus.

Les candidats qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale peuvent faire de nouveaux vœux dans des formations qui les intéressent davantage et qui ont encore des places disponibles.

A l’exception des candidats des lycées français à l’étranger (réseau AEFE), les candidats dont les études en France sont soumises à l’obtention d’un visa en raison de leur nationalité et qui n’en disposent pas le 25 juin 2019, ne peuvent pas formuler de vœux pendant la phase complémentaire.

Comment connaitre les formations inscrites en phase complémentaire ?

  • La carte des formations : elle vous permet de connaitre les formations inscrites en phase complémentaire. A compter du 25 juin, vous pouvez consulter les formations qui ont des places disponibles en fonction du baccalauréat que vous avez préparé ou que vous avez déjà obtenu. Grâce à la carte, vous pouvez visualiser facilement si la formation que vous recherchez est disponible dans votre académie ou ailleurs en France. La carte interactive propose également des formations similaires pour chaque formation sélectionnée. C’est un outil précieux pour réfléchir à votre projet.
  • Le moteur de recherche des formations : il permet de consulter les formations inscrites en phase complémentaire en effectuant des recherches par critères (type de filière, type de bac, nom de la formation, département, académie…) et d’accéder aux fiches de présentation détaillées de chaque formation (ses attendus, ses critères généraux d’examen des vœux, les frais de scolarité…). Lorsque vous êtes connecté à votre dossier, le moteur de recherche n’affichera que les formations qui ont des places disponibles pour votre type de bac.

A savoir : une formation est inscrite en phase complémentaire uniquement lorsqu’elle a des places disponibles. De nouvelles formations peuvent être inscrites au fur et à mesure en phase complémentaire, il est donc recommandé de consulter régulièrement la carte interactive des formations ou le moteur de recherche.

Des questions sur le déroulement de la phase complémentaire ?

Vous êtes candidat ou vous accompagnez des candidats dans leur projet d’orientation dans l’enseignement supérieur, vous trouverez toutes les réponses à vos questions (comment formuler un vœu, les délais de réponse des formations…) sur le déroulement de la phase complémentaire en consultant :

Vous pouvez également solliciter les conseillers Parcoursup à tout moment via :

  • la rubrique « contact » depuis votre dossier Parcoursup
  • le numéro vert 0 800 400 070, ouvert du lundi au vendredi de 10 à 16 heures.
  • les comptes sociaux Parcoursup Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter
Partager cette page Partager la page sur Facebook Partager la page sur Twitter