Questions - Réponses sur la fin de la procédure 2020
de préinscription dans l'enseignement supérieur

Cette page vous permet d’obtenir des informations détaillées sur la fin de la procédure 2020 de préinscription dans l’enseignement supérieur.

  • La procédure nationale 2020 de préinscription dans l’enseignement supérieur a pris fin le 24 septembre à minuit.

  • Cela signifie qu’à compter du 24 septembre 2020 à minuit :

    • les candidats ne peuvent plus formuler de vœux en phase complémentaire
    • il n’y a plus de vœux formulés en phase complétementaire en cours d’examen par les formations
    • les formations n’envoient plus de propositions d’admission aux candidats (sauf les formations en apprentissage)
    • les candidats peuvent accéder à l’historique de leur dossier pour consulter les notifications de fin de procédure ou télécharger une attestation d’admission

    Certains candidats peuvent toutefois continuer à recevoir des propositions d’admission après le 24 septembre :

    • les candidats qui avaient sollicité un accompagnement auprès des commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) avant la fin de la procédure continuent d’en bénéficier et peuvent recevoir des propositions via la rubrique CAES de leur dossier jusqu’au 30 Octobre 2020. Les CAES les accompagnent avec leurs partenaires au niveau territorial afin de leur permettre de trouver une solution adaptée à leur projet.
    • les candidats en attente pour des vœux en apprentissage n’ayant pas signé de contrat avec un employeur peuvent aussi recevoir des propositions d’admission jusqu’au 30 octobre 2020.

    Le délai de réponse pour ces propositions est d’un jour (J+1).

  • Oui, vous pouvez accéder à l’historique de votre dossier jusqu’au 31 octobre 2020 inclus pour :

    • consulter dans votre dossier les notifications de fin de procédure
    • télécharger une attestation d’admission ou une attestation de désinscription
    • suivre votre dossier si vous avez sollicité la CAES ou si vous avez formulé des vœux en apprentissage pour lesquels vous n’avez pas encore signé de contrat avec un employeur
  • Oui, les CAES continuent de se réunir après le 24 septembre pour examiner les dossiers des candidats. Elles travaillent avec leurs partenaires au niveau territorial afin d’apporter aux candidats des solutions adaptée à leur projet. La rubrique CAES dans votre dossier vous permet de continuer à échanger.

  • Dans cette situation, il est important de contacter les CFA que vous demandez car ils peuvent vous aider à trouver un employeur. Une fois votre contrat d’apprentissage signé par votre employeur, vous devrez le présenter directement à l’établissement de formation qui pourra alors vous inscrire.

    Par ailleurs, dans le cadre du plan #1jeune1solution, pour aider les jeunes à intégrer une formation en apprentissage cette année, les CFA ont la possibilité de proposer aux candidats de commencer une formation sans avoir signé de contrat d’apprentissage et les accompagnent jusqu’à 6 mois après la rentrée pour trouver un employeur. Dans ce cas, les candidats reçoivent via Parcoursup une proposition d’admission sous le statut provisoire de stagiaire de la formation professionnelle. Ils peuvent ainsi commencer leur formation en CFA tout en bénéficiant d’une couverture sociale et percevront leur rémunération en tant qu’apprenti dès qu’ils auront signé un contrat. Les CFA peuvent envoyer des propositions d’admission jusqu’au 30 octobre 2020.

    Les services de votre rectorat peuvent également vous mettre en relation avec leurs partenaires locaux de l’insertion professionnelle pour vous aider à signer un contrat d’apprentissage. Si vous êtes intéressé, vous devez :

    • vous connecter à l’historique de votre dossier / rubrique Admission / vœux en attente et le signaler en cochant la case « j’accepte que le rectorat utilise les renseignements apportés dans mon dossier Parcoursup avec ses partenaires locaux de l’insertion professionnelle pour m’aider à trouver un employeur pour conclure un contratd’apprentissage »
    • ou vous connecter à votre dossier et le signaler en envoyant un message via la rubrique contact.
  • Il n’est plus possible de formuler de nouveaux vœux en apprentissage sur la plateforme Parcoursup après le 24 septembre. En revanche, dans le cadre du plan #1jeune1solution, des propositions d’admission pour les vœux que vous avez formulés peuvent encore être reçues jusqu’au 30 octobre 2020, à l’initiative des CFA ou à la suite de la signature d’un contrat avec un employeur.

    Si vous voulez candidater et vous inscrire dans des centres de formations d’apprentis (CFA) après le 24 septembre, vous pouvez le faire. Pour candidater, prenez directement contact avec le(s) centre(s) de formation qui vous intéresse(nt) : consultez le catalogue des formations en apprentissage sur le site La Bonne Alternance

  • Oui. Pour cela, connectez-vous à l’historique de votre dossier : vous pourrez télécharger la notification de fin de procédure pour chaque vœu. Vous y trouverez les coordonnées du responsable de la formation concernée auprès duquel vous pourrez demander les informations relatives aux critères et modalités d'examen de votre candidature ainsi que les motifs pédagogiques qui justifient la décision prise à votre égard. Vous devrez effectuer cette demande avant le 25 octobre.

  • Pour obtenir une attestation de désinscription de Parcoursup, vous devez vous connecter à l'historique de votre dossier et cliquer sur le bouton "Je me désinscris de Parcoursup" (situé en bas de la rubrique "Admission"). Vous pourrez ainsi télécharger l'attestation disponible dans la rubrique Admission/Attestation.

  • Les conseillers continuent de vous répondre :

    • Via le numéro vert jusqu’au 2 octobre 2020 inclus (de lundi au vendredi de 10h à 16h)
    • Via la messagerie contact jusqu’au 31 octobre 2020 inclus

Partager cette page

Partager la page sur Facebook Partager la page sur Twitter